Frans
Espagnole
Engels
Nederlands
 
 
 
 
 
 
     
 
 
Nador, Saidia, Al Hoceima:

Nador est, d'après les dires de ses habitants, peut être la seconde place financière du Maroc (loin après Casablanca, qui reste le poumon économique et financier du Maroc) grâce aux transferts des marocains à l'étranger. La ville bénéficie de la proximité de l'enclave espagnole de Melilla, distante de 15 kilomètres.

Nador est une ville méditerranéenne, située au bord d'une immense lagune au centre d'une riche région agricole. Cette région connaît actuellement un essor économique éclatant.

Nador est le pôle central de l'industrie métallurgique et minière du Maroc, c'est à Selouane, à seulement quelques kilomètres de la ville qu'est implanté le plus grand complexe sidérurgique du pays.

Au niveau des infrastructures Nador possède un aéroport international (arouit), un port (Beni Ansar) (passager, marchand et industriel) et des zones industrielles et routes (Nador est desservie par la rocade côtière du nord). Nador est aussi sans nul doute la troisième place bancaire du Maroc.


Saidia surnommée « la perle bleue » est une station balnéaire du Maroc située dans l'extrême nord-est du royaume sur la côte méditerranéenne. Ville 18 000 habitants, elle est située à la frontière algéro-maroccaine dans la province de Berkane, à 65 km au nord d'Oujda, a 25 minutes de Nador, 1h15 de Al Hoceima et à a peine 100 m de l'Algérie.

Ses dizaines de kilomètres de sable fin et son climat idéal durant la deuxième moitié de l'année font d'elle une des belles stations balnéaires du nord marocain. Elle bénéficie d'une image trés appréciable au niveau national et international. C'est un grand pôle d'attraction. Son centre-ville, est actuellement en chantier. Sa plage de 18 km est très propre et fréquentée par des Marocains, des RME et des touristes. Elle ne compte qu'environ 4 000 habitants en hiver et reçoit un nombre considérable de visiteurs en période estivale (80000 en 1980 et plus de 200 000 en 1992).

 


Al Hoceima elle compte environ 60000 habitants et 256723.

Son climat est de type méditerranéen : l'été est sec et chaud, les hivers pluvieux et frais.

Orientée vers la pêche et le tourisme, Al Hoceima est situé dans le Rif, chaine montagneuse peu élevée qui s’étend de Al Hoceima jusqu'à Nador.

Al Hoceima, qui est l'une des plus grandes stations balnéaires du Maroc et d'Afrique du Nord, est située au large de nombreuses îles, comme les minuscules îles de Sabadia et surtout de très nombreux petits îlots rocheux.

Al Hoceima est une ville surtout connue pour ses magnifiques plages méditerranéennes (Quemado, Sfiha, Calabonita, Tara Youssef, Cala Iris, Matadero, Imoud, Izdi, Sswani, Spalmadiro,boussekkour....).